CIRTEF -- Conseil International des Radios - Télévisions d'Expression Française -- -- CIRTEF -- Conseil International des Radios - Télévisions d'Expression Française -- --


ACCUEIL     
ORGANISATION     
SEFOR     
FORMATION     
TELEVISION     
RADIO     
Marché des échanges     
Productions     
Formations     
CLUB     
ACTUALITES     


Nous écrire
à
cirtef@rtbf.be
Formations  

Compte rendu des formations dispensées par le CIRTEF.



Planning des formations   

Les secteurs RADIO et FORMATION du Cirtef mettent en oeuvre, depuis de nombreuses années, des formations aux techniques radiophoniques à destination des membres de l’organisme. Ces formations sont réalisées « in situ » pour les organismes demandeurs des pays du Sud avec l’aide financière, logistique, humaine et matérielle d’organismes de radiodiffusion du Nord, d’organes de coopération ou d’organisations internationales. Chaque formation accueille, soit uniquement des stagiaires provenant de l’organisme hôte, soit un mélange de stagiaires locaux et de stagiaires venant d’autres organismes membres.

Voici quelques exemple de thèmes de formations proposées par le Cirtef :

  • Prise de son
  • Prise de son numérique
  • Montage audionumérique
  • Techniques de réalisation radio
  • Maintenance technique
  • Techniques d’animation radio
  • Elaboration d’une grille de programmes
  • Gestion et formation des cadres
  • Techniques du journalisme radio
  • Mise en place de radios thématiques
  • Développement de sites internet



Index des Formations  

Index des Formations Radio 2007



Charte de la formation  

Lors du SEFOR de Bamako, en décembre 2003, la Commission Radio du Cirtef a proposé la réalisation d’un plan de relance des formations radio. Ce renouveau dans le travail de formation s’est concrétisé notamment par l’élaboration d’une CHARTE DE LE FORMATION, définissant les besoins des organismes membres en matière de formations radio, la gestion et la planification du travail et les rôles de chacun des partenaires. Cette CHARTE a été mise à la disposition des organismes membres.

CHARTE DE LA FORMATION

Préambule

Le CIRTEF organise des formations professionnelles pour ses membres. Les radios membres du CIRTEF, après concertation avec le Secrétariat général, se donnent dans ce domaine les règles suivantes :

Principes généraux

1) La Charte sera envoyée aux organismes membres après l’approbation du Bureau de Direction du Cirtef.

2) Toutes les formations proposées aux radios membres sont décrites dans un « index des formations ». Celui-ci est remis à jour chaque année pour l’année suivante. Il mentionne les formations dont la faisabilité est acquise (financement assuré, formateur disponible) et les distingue de celles dont la faisabilité n’est pas encore établie. Dans toute la mesure du possible, les formations sont organisées « in situ » et en prise directe avec la réalité du terrain (formation-action).

3) Les radios du Sud sont sollicitées pour mieux définir leurs besoins en formations et s’inscrivent auprès du Secrétariat général du CIRTEF. Elles s’engagent à participer aux coûts de la formation soit sous forme d’une participation financière aux frais, soit sous forme de mise à disposition d’hébergement, de transport, de formateurs ou sous une forme à convenir.

4) « L’index des formations » est établi et mis à jour par un Groupe de Travail « Formation radio du CIRTEF ». Ce Groupe comprend un représentant des radios du Nord de la Commission Formation, un représentant des radios du Sud de la Commission Radio (ou inversement tous les deux ans), un membre du Secrétariat du CIRTEF responsable du secteur formation et un membre du Secrétariat du CIRTEF responsable du secteur radio .Les représentants des Commissions sont désignés par les Commissions elles-mêmes tous les deux ans. D’autres personnes, désignées par les quatre membres du Groupe, peuvent participer à ces travaux selon les besoins. Ce groupe se réunit au moins une fois par an. « L’index des formations », remis à jour, tient compte des besoins prioritaires des radios du Sud et des possibilités des radios du Nord ou des financements obtenus par le Secrétariat général ou par le Groupe « Formation radio du CIRTEF ».

5) Le Secrétariat général du Cirtef fait parvenir « l’index des formations » à tous les organismes membres. Les radios membres indiquent les services qu’elles peuvent offrir. Pour que ces formations soient assurées, elles indiquent notamment si elles disposent de formateurs capables d’assurer les cours, leur durée et leurs périodes de disponibilité. Elles précisent s’il leur est possible de mettre des formateurs à disposition gratuitement, si elles peuvent aider au financement et si elles peuvent mettre d’autres services à disposition. Toutes les radios membres, celles du Nord et celles du Sud sont invitées à participer.

6) Le Groupe « Formation radio du CIRTEF » propose au Secrétaire général du CIRTEF puis aux Commissions Radio et Formation l’attribution des formations disponibles aux radios candidates. Ce programme annuel des formations assurées par le CIRTEF doit être approuvé par le Bureau de Direction du CIRTEF.

7) Le Groupe « Formation radio du CIRTEF » aide à la recherche des financements et des formateurs nécessaires. Ce travail se fait en étroite collaboration avec le Secrétariat général.

8) Les radios membres sont également invitées à faire leurs commentaires sur les formations proposées par le CIRTEF.

9) Le Secrétariat général assure la coordination et l’organisation des formations, les échanges d’informations avec les radios membres et les partenaires, il communique « l’index des formations » et le programme des cours de l’année suivante. Il se renseigne sur les formateurs disponibles et assure le bon fonctionnement de l’ensemble des formations.

Résumé des étapes de travail:

  • Premier trimestre : Prise de connaissance des besoins des organismes en matière de formations et mise à jour de « l’index des formations »
  • Deuxième trimestre : Sollicitation des organismes membres pour une aide aux formations et recherche de financements.
  • Début du SEFOR : réunion du Groupe « Formation radio du CIRTEF » et élaboration du programme des formations pour l’année suivante.
  • Fin du SEFOR : Adoption des propositions par les Commissions.
  • Après le SEFOR : finalisation des projets et de la recherche de financement. Planification définitive pour l’année suivante.